C’est quoi le club manga ?

Au collège Politzer, le club manga est très apprécié par les élèves. Découvrez les activités proposées lors de ce rendez-vous hebdomadaire.

Qu’est-ce que le club manga ?

Le club manga est un club du collège Georges Politzer. Il a lieu tous les jeudis de 12h45 à 13h30 au CDI. Il est animé par Mme Valdati.

Qu’est-ce qu’on peut faire au club manga ?

Au club manga on peut découvrir et lire différents mangas. On peut aussi participer au prix Manga Sensei en votant pour le meilleur manga parmi une sélection effectuée par un documentaliste. On peut perfectionner son talent de dessinateur de dessin de manga pour participer si on le souhaite au prix Mangaka sur Seine. C’est un concours de dessin manga inter- établissements entre les collèges et les lycées d’Ivry et de Vitry. Enfin, on peut découvrir la culture japonaise, en commençant par apprendre quelques mots en japonais.

Quelques exemples de mangas que l’on peut retrouver au CDI

Qu’est-ce qu’un manga ?

Un manga est une bande dessinée qui vient du Japon. Les mangas japonais se lisent de droite à gauche (le sens inverse d’un livre normal). Certains mangas, généralement écrit par des occidentaux, se lisent par contre de gauche à droite, comme Last Man par exemple. Il y a environ 100 pages dans un manga. Les pages de ces mangas sont le plus souvent en noir et blanc. Une personne qui écrit et dessine des bandes dessinées japonaises est un mangaka.

Le manga s’est beaucoup développé à partir des années 1960, mais il n’a été importé en France qu’en 1990 avec la série Akira de publiée par Glénat.

Au CDI, on a plusieurs types de mangas : des seinen, des shonen et des shojo.

Qu’est-ce qu’un seinen ?

Un seinen est un manga destiné à un public plus mur que les enfants et adolescents, qui se caractérise par un graphisme sophistiqué et des thèmes souvent sombres. Les mangas Une Sacrée mamie et Nausicaa de la vallée du vent sont des seinen.

Qu’est-ce qu’un shonen ?

Un shonen est un manga d’aventure et d’action, mêlant souvent combats et humour. Le terme « shonen » signifie « adolescent » en japonais, ce qui explique que les shonen s’adressent en priorité aux jeunes garçons. Les mangas comme One Piece, Naruto ou Dragon ball sont des shonen.

Qu’est-ce qu’un shojo ?

Un shojo est un manga ou les relations humaines, notamment amoureuses,sont au centre de l’ histoire. Le terme « shojo » signifiant en japonais « jeune fille », il s’adresse naturellement à un public féminin. Les mangas Crystal girls, Dengeki daisy ou Nana sont des shojo.

Article rédigé par Jocelyn dans le cadre du club blog