Le film « La lettre de Politzer » récompensé au festival Festiprev !

Le film présenté par les élèves du collège Politzer au festival du film de prévention, citoyenneté et jeunesse de La Rochelle a remporté le prix du coup de coeur national 2019 ! Découvrez dans cet article la genèse de ce film qui sera bientôt présenté au Luxy…

Le projet de ce film repose sur un groupe d’élèves du collège Politzer, de tous niveaux, qui connaissent des difficultés scolaires. Il a été monté en partenariat avec les médiateurs de la ville d’Ivry sur Seine.

En 2018, un projet similaire avait été également monté avec les médiateurs. Un film intitulé « Sous la cape » avait été sélectionné pour participer à ce même festival, mais il n’avait pas remporté de prix.

Cette année, deux groupes d’élèves ont été formés. L’un des deux groupes a travaillé sur un projet citoyen (maraude de nettoyage) quand le second a repris le projet d’un film de prévention. Mais au final, tous les élèves ont participé au projet de film. Ils ont créé eux-mêmes le scénario, et se sont lancés dans le tournage avec l’aide de professionnels, et encadrés par les médiateurs et Mme Amzallag.

L’acteur principal du film, avec le prix dans les mains

Le film « La lettre de Politzer » a été produit en deux versions : une version longue de 12 minutes, ainsi qu’une version courte de moins 5 minutes, temps maximum pour participer au festival Festiprev. Cette version de 5 minutes a été diffusé à deux reprises lors de la soirée portes ouvertes du collège qui a eu lieu le vendredi 10 mai dernier.

Mais surtout, cette version a été sélectionnée au mois d’avril pour participer au festival Festiprev, le festival international du film de prévention, citoyenneté et jeunesse de La Rochelle. 12 élèves, accompagnés des médiateurs, de deux surveillants, Violaine et Jonathan, et de Mme Amzallag, se sont rendus à La Rochelle du vendredi 17 au dimanche 19 mai.

Au programme : bowling, accrobranche, bubble foot, piscine, mais aussi et surtout visionnage de films et participation à la soirée de clôture du festival et de remise des prix. Et là, surprise : nos élèves ont remporté le prix du coup de cœur national ! Tous les élèves et les adultes les accompagnant sont montés sur scène, et ont eu droit à une standing ovation de la part du public. « On a eu une standing ovation de toute la salle pendant très longtemps. Des gens pleuraient. C’était hallucinant ! » nous dira Mme Amzallag. Les membres du jury, en remettant le prix, ont parlé d’une « évidence », d’un « coup de coeur partagé par tous les membres du jury », et ont salué la persévérance des élèves pour avoir présenté un nouveau film cette année.

[Best_Wordpress_Gallery id= »34″ gal_title= »2019-05 Festival Festiprev »]

Si vous aussi vous souhaitez voir « La lettre de Politzer », sachez qu’il sera projeté dans sa version de 12 minutes au cinéma Le Luxy le samedi 8 juin prochain à 17h. La projection sera suivie d’une rencontre avec l’équipe du film, puis de la projection du long métrage « Les mains en l’air », de Romain Goupil (2010, 1h30).