Fermeture du collège : comment continuer à apprendre pendant la période de fermeture de l’établissement ?

Découvrez ci-dessous quelques conseil pour les collégiens afin de continuer à apprendre de nouvelles choses durant la fermeture du collège. Bien entendu, la continuité pédagogique ainsi que la communication avec les professeurs s’effectue via Pronote.

Utiliser toutes les ressources disponibles

• Utiliser les manuels habituels, en suivant la progression donnée par les professeurs.
  • Se connecter à la plateforme du Cned « Ma classe à la maison » pour suivre des classes virtuelles et vous entraîner.
  • Réviser avec des ressources du Cned spécifiques comme Jules (aide aux devoirs)
  • Découvrir la plateforme Lumni qui regroupe des ressources de plusieurs médias comme Arte, France Télévisions, Radio France, l’INA, etc.

Organiser son temps, planifier ses activités

• Consulter régulièrement les consignes des professeurs sur Pronote pour vous organiser dans votre travail (dates des devoirs à rendre, temps à consacrer à chaque thématique, à chaque exercice).
  • Essayer de consacrer au moins trois à quatre heures par jour à des activités scolaires.
  • Établir un programme journalier et une planification sur la semaine.
  • Conserver vos habitudes d’apprentissage : fiches de révision, cahiers de cours…

Veiller à rester en forme

• Essayer de garder les mêmes bonnes habitudes que durant le reste de l’année : dormir suffisamment, prendre un petit déjeuner et manger équilibrer, faire de l’exercice et du sport quand c’est possible, en respectant les consignes dues au confinement.
  • Faire des pauses et profitez-en pour aérer la pièce où vous travaillez.
  • Limiter le temps passé devant les écrans, y compris pour le travail scolaire.
  • Prendre des nouvelles de vos amis sans contrevenir aux règles de confinement.

Se cultiver, élargir ses connaissances

Liste non exhaustive de conseils provenant à l’origine du site web de l’éducation nationale.