Un mercredi au musée

Ce mercredi 23 janvier après-midi, une nouvelles sortie au musée était organisée hors temps scolaire à l’initiative de Mme Robic, professeur d’anglais.

L’atelier musée du mercredi

Ce n’est pas la première fois que Mme Robic propose aux élèves volontaires de visiter des musées le mercredi après-midi. L’année précédente, en 2017-2018, elle avait déjà proposé plusieurs sorties à Paris hors temps scolaire : au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, au centre Pompidou (art contemporain), au musée de l’Orangerie, au musée Guimet (arts asiatiques)… Mais pourquoi avoir décidé de proposer une visite de musée par mois aux élèves du collège Politzer ?

Tout d’abord pour mettre les élèves au contact direct de la culture. Mais aussi pour leur montrer que l’Ecole ne s’arrête pas seulement aux barrières du collège, et qu’elle est aussi à l’extérieur.

Mme Robic

L’exposition « Fendre l’air » : une visite inhabituelle…

Entrée de l’exposition « Fendre l’air : Art du bambou au Japon »

A l’initiative de leur professeur d’anglais, 14 élèves de troisième volontaires, accompagnés par 5 professeurs, ont bravé le froid et la neige pour visiter l’exposition temporaire du musée du Quai Branly – Jacques Chirac. Cette exposition, intitulée « Fendre l’air », était consacrée à l’art méconnu de la vannerie japonaise en bambou. Elle donne un regard nouveau sur cet artisanat japonais qu’est le tressage de fibres de bambou. Elle retrace l’histoire de la vannerie en bambou, en présentant d’abord des pièces utilitaires artisanales, puis des œuvres plus modernes et artistiques.

Les œuvres étaient très différentes les unes des autres : ça allait d’objets utiles, basiques, à des œuvres uniquement artistiques, voire excentriques. On n’a pas l’habitude de voir de telles expositions !

Une élève participant à la sortie

Mais pourquoi avoir choisi d’amener des élèves visiter précisément cette exposition ? La première des raisons de ce choix était de découvrir un lieu magnifique, dans lequel aucune sortie scolaire d’élèves de Politzer n’avait eu lieu depuis plusieurs années, à savoir le musée du Quai Branly – Jacques Chirac. De plus, cette exposition est très originale, non seulement parce qu’elle présente un thème inédit, mais aussi parce que ce n’est pas une exposition que les élèves iraient visiter par eux-mêmes.

… mais des élèves conquis !

Les élèves ont beaucoup apprécié cette visite. Ils ont pu découvrir un artisanat « minutieux, très précis » qui le rend « élégant ». C’est une exposition « aérienne », « toute en finesse », dans laquelle il fait du bien à se balader au milieu de cette semaine de grand froid.

Certains ont mis au jour ce qu’était l’ikebana (l’art floral japonais), quand d’autres ont découvert des choses plus étonnantes : « J’ai appris comment on fait le thé matcha ! » nous a dit une élève à la suite de la visite. Certains ont regretté de ne pas avoir eu le temps de visiter l’exposition permanente du musée du Quai Branly – Jacques Chirac. « Mais ça nous obligera à revenir ! »

L’atelier musée du mercredi sera reconduit le mois prochain, et tous les élèves interrogés ont exprimé leur envie de s’inscrire à nouveau, quel que soit le prochain musée choisi par Mme Robic !

[Best_Wordpress_Gallery id= »9″ gal_title= »Visite musée Quai Branly 23/01″]