Voyage au cœur des cités millénaires

Les élèves de 5e ont effectué une sortie scolaire à l’Institut du Monde Arabe, dans le 5e arrondissement de Paris. Ils ont pu y découvrir l’exposition numérique intitulée « Cités millénaires : Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul ».

Le choix du niveau 5e ne s’est pas fait par hasard : cette sortie entre dans le cadre du programme d’histoire de 5e, à savoir la connaissance du monde arabe de la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols.

Les classes de 5e1, 5e2, 5e4, 5e5 et 5e6 ont pu tour à tour découvrir les ruines de grandes villes du Proche-Orient, du Moyen Orient ou des abords de la Méditerranée, reconstituées en 3D via un survol par des drones et la simulations 3D des bâtiments détruits. Toutes les données sont accessibles via des écrans géants et des casques de réalité virtuelle. Un guide aide tout de même les élèves à décrypter et expliciter toutes les données de l’exposition. Car l’ensemble est exigeant pour les élèves : elle aborde des thèmes vastes, allant de la guerre contre Daesh à l’antiquité romaine. Mais l’exposition est rendu très accessible et attractive par les technologies employées. 
Les commentaires des élèves confirment cette impression. Ils étaient enthousiastes. 

Visite à l'IMA - Janvier 2019
« 1 de 5 »

Bon à savoir : cette exposition est prolongée jusqu’au 17 février 2019. Toutes les informations sur le site de l’IMA : https://www.imarabe.org/fr/expositions/cites-millenaires