Forum Avenir et Formation

Le vendredi 25 janvier dernier, de 9h30 à 11h30, tous les élèves de troisième se sont rendus au forum Avenir et Formation du district d’Ivry et de Vitry.

Cette année, le forum Avenir et Formation avait lieu au Palais des Sports Maurice Thorez à Vitry-sur-Seine les 24 et 25 janvier 2019. Pendant deux jours, tous les élèves de troisième du district d’Ivry et de Vitry ont été accueillis au Palais des Sports afin de découvrir les offres de formation des lycées du secteur.

Les élèves se sont rendus sur différents stands, sur lesquels ils ont pu poser toutes les questions aux responsables des formations, ou bien à des professionnels. En effet, un avocat, un policier, un entraîneur sportif ou encore des agents de la RATP s’étaient déplacés spécialement pour rencontrer les élèves de 3e et présenter non seulement leur métier mais également le chemin qu’ils ont parcouru pour en arriver là où ils en sont aujourd’hui.

Le CIO d’Ivry sur Seine avait également répondu présent : les psychologues de l’Education nationale des établissements scolaires du secteur, et des personnels du centre d’information et d’information proposaient leur aide aux élèves et leur permettait de feuilleter sur place les très nombreux documents publiés par l’Onisep.

Certains élèves n’ont pas trouvé la formation de leurs rêves. Toutefois, tous les élèves interrogés reconnaissent que ce forum est utile pour découvrir les formations que proposent les lycées du secteur, ou bien pour confirmer son projet d’orientation.