Un atelier cinéma au collège !

Un atelier cinéma se monte au collège Politzer. Animé par Mme Lanfray et M. Delacourt, enseignants d’histoire-géographie, cet atelier permettra non seulement de découvrir ou redécouvrir des œuvres cinématographiques, mais aussi de développer les compétences d’argumentation de nos élèves lors d’un débat à la suite de chaque projection.

Deux films sont d’ores et déjà programmés avant les vacances d’hiver :

Séance 1 : La couleur de la victoire

Jeudi 31 janvier 2019 – 16h40-18h30 – Salle 108

« Dans les années 30, Jesse Owens, jeune afro-américain issu du milieu populaire, se prépare à concourir aux Jeux d’été de 1936 à Berlin. Cependant, alors qu’Owens lutte dans sa vie personnelle contre le racisme ambiant, les Etats-Unis ne sont pas encore certains de participer à ces Jeux, organisés en Allemagne nazie. Le débat est vif entre le président du Comité Olympique Jeremiah Mahoney et le grand industriel Avery Brundage. Pourtant, la détermination de Jesse à se lancer dans la compétition est intacte… » (Allociné)

Séance 2 : Demain

Jeudi 14 février 2019 – 16h40-18h30 – Salle 108

« Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain… » (Allociné)

(La projection d’extraits de ces films est seulement ouverte aux élèves de l’établissement, sur inscription auprès des professeurs organisateurs)