Les 6e7 rencontrent un auteur

Le vendredi 27 septembre, les élèves de la classe de 6e7 ont pu rencontrer Sylvain Pattieu, auteur de dix ouvrages, dans le cadre de l’opération du « Livre de l’académie de Créteil ».

Depuis 3 ans, la Mission « Maîtrise de la langue et des langages – Prévention de l’illettrisme », en liaison avec la Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) et avec la Direction de la communication du rectorat de l’académie de Créteil, propose aux classes de 6ème de créer un « Livre de l’académie de Créteil » sur un thème précis. Après les thèmes Métamorphoses retenu en 2017, Osons ! en 2018 et Libre(s) ! en 2019, la 4 ème édition sera réalisée sur le thème « Alter-ego / Alter égaux« .

Comme pour les éditions précédentes, l’ouvrage créé sera entièrement conçu et réalisé par des élèves de l’académie, en collaboration avec des écrivains « parrains ».

La rencontre s’est déroulée au CDI

C’est la classe de 6e7 du collège Politzer qui a été sélectionnée cette année pour participer à ce projet de création de livre, et son écrivain « parrain » est Sylvain Pattieu. Enseignant à l’université Paris 8 (Saint-Denis), il a écrit 10 ouvrages, dont 3 livres d’hstoire et 7 livres de littérature, parmi lesquels Des impatientes, Le bonheur pauvre rengain, et plus récemment Forêt furieuse. Après s’être présenté, Sylvain Pattieu a raconté plus en détail le récit de ses ouvrages, puis il a répondu aux nombreuses questions des élèves.

Laurane Travagli-Chanal, de la Maison de la Poesie, l’accompagnait. Elle a présenté cet établissement, partenaire du projet du « Livre de l’académie de Créteil » pour le Val-de-Marne. Cela a donné à Sylvain Pattieu l’occasion de définir ce qu’est la poésie, puis de lire aux élèves un de ses poèmes, Mon Atalante, déclaration d’amour pour sa femme.

Un plus un égale vingt

On a quarante

Et vingt ensemble

Demain ça bascule

Plus de temps avec que sans toi

Extrait de Mon Atalante, Sylvain Pattieu
Logo de la Maison de la Poésie, à Paris

Les élèves de 6e7, à cours de question, ont pu ensuite se lancer dans un exercice d’écriture, initié dans le cours de français avec leur enseignante Mme Gatignon.