Le prix Kilalu 2021 est lancé !

Le vendredi 13 novembre, les élèves de la classe de 6e6 ont reçu la visite deux bibliothécaires venues leur présenter le prix Kilalu.

Le prix Kilalu, qu’est-ce que c’est ?

Projet porté depuis 2009 par les médiathèques de la ville d’Ivry-sur-Seine, le prix Kilalu est un prix littéraire sur le roman jeunesse. Une classe de 6ème de chacun des 4 collèges de la ville travaille en binôme avec une classe de CM2 d’une école de son secteur, tout au long de l’année scolaire, sur des romans jeunesse.

Les bibliothécaires, enseignants et professeurs-documentalistes sélectionnent quatre titres que les élèves lisent ensuite, et parmi lesquels ils votent pour leur préféré.

Cette année, la classe de 6e6 et son professeur de français, Mme Mippi, ont été sélectionnés pour participer au prix Kilalu en binôme avec la classe de CM2 de Laurence Nollen, de l’école Joliot-Curie A.

L’année dernière, en raison du premier confinement qui a eu lieu en mars 2020, soit quelques semaines avant le vote, l’édition 2020 du prix Kilalu a été annulée. Les élèves de 6e2 qui avaient pu y participer l’année dernière ont tout de même reçu un exemplaire du livre qui a remporté l’édition 2017, à savoir « Sur la route d’Indianapolis« , de Sébastien Gendron.

La présentation du vendredi 13 novembre

Deux bibliothécaires du secteur jeunesse de la médiathèque d’Ivry, Esther et Roxane, sont venus présenter aux élèves de la classe de 6e6 le prix Kilalu ainsi que les quatre ouvrages qu’ils devront lire au cours de l’année. Elles ont montré et interrogé les couvertures des quatre livres, puis ont lu des extraits afin que les élèves puissent s’imprégner de l’histoire de chaque roman. Bien entendu, le port du masque était de rigueur.

La sélection 2021 du prix Kilalu

Cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir la description, sur le catalogue en ligne du CDI, des quatre romans sélectionnés pour le prix Kilalu 2021 :

Ces livres sont réservés pour les élèves de 6e6 jusqu’au mois de mai 2021. Les autres élèves ne pourront pas les emprunter avant le vote, ni les réserver sur le catalogue en ligne du CDI.