Un mercredi souterrain !

Après une visite au musée du Quai Branly – Jacques Chirac en janvier et au musée du Louvre en février, les sorties du mercredi ont repris après les vacances d’hiver avec une sortie inattendue… dans les Catacombes de Paris !

Ce mercredi 13 mars 2019, 15 élèves volontaires de tous niveaux sont partis visiter les Catacombes de la ville de Paris, accompagnés de quatre de leurs professeur : M. Clédière, enseignant d’anglais, M. Delacourt, professeur d’histoire-géographie, Mme Valdati, professeur documentaliste, et bien évidemment Mme Robic, organisatrice de ces sorties du mercredi.

Crânes et os mis en scène dans l’ossuaire

Cet ossuaire a été créé à la fin du 18ème siècle dans des anciennes carrières de calcaire désaffectées datant du 15ème siècle, au lieu-dit « Tombe-Issoire ». Les ossements de près de 6 millions d’êtres humains, qui reposaient alors dans différents cimetières de Paris, y ont progressivement été déplacés pour des raisons de salubrité publique. Et dès le début du 19ème siècle, soit quelques années seulement après leur réaménagement, les Catacombes ont été ouvertes au public, curieux de déambuler au milieu de ces amas d’ossements humains.

Entrée de l’ossuaire

Dès 1810, l’ossuaire est véritablement mis en scène pour accueillir du public. A l’entrée, une pierre sur laquelle est inscrite « Arrête, c’est ici l’empire de la mort ! » donne le ton. Les os longs et les crânes sont disposés de manière décoratives le long des galeries, entrecoupés de panneaux de pierre qui permet d’identifier les cimetières parisiens d’où proviennent les ossements. On trouve également dans les galeries de nombreuses phrases philosophiques ou religieuses relatives à la mort et à la fragilité de la vie humaine, en français, en italien et parfois même en latin.

Où est elle la Mort, toujours future ou passée. A peine est-elle présente que déjà elle n’est plus.

Exemple de citation lue sur une stèle de l’ossuaire

Au total, les élèves ont descendu (puis remonté) près de 130 marches, et ont parcouru environ 1,5 km dans des tunnels conservés à une température moyenne de 14 degrés pour préserver les ossements. Malgré ça, tous ont apprécié cette visite inhabituelle. Le guide, extrêmement sympathique, a donné de nombreuses explications sur la constitution et la préservation de l’ossuaire tout en pointant des faits étonnants (comme la localisation d’impacts de balle sur certains crânes).

Élèves devant des ossements. On peut remarquer la hauteur des amas d’ossements,
et l’obscurité des galeries

Même si certains élèves ont relevé l’aspect terrifiant du lieu et la fatigue entraînée par le grand nombre de marches, au final, la majorité d’entre eux n’ont pas eu peur, et en redemandaient car ils trouvaient le circuit trop court ! Et tous sont impatients de connaître le prochain lieu de sortie du mercredi…

[Best_Wordpress_Gallery id= »15″ gal_title= »Sortie mercredi 2019-03 catacombes »]