Mangas et mythologie japonaise

Le vendredi 21 juin, les élèves du club manga ont été conviés à une sortie organisée par Mme Valdati au Musée national des arts asiatiques, le musée Guimet. Une conférencière nous attendait pour nous faire découvrir la culture et les légendes du Japon à travers les collections permanentes du musée, mais surtout à travers leurs représentations dans les mangas.

Les élèves sont à présent incollables sur la légende de la création du Japon par les kamis (= incarnation d’une force naturelle, semblable aux dieux des religions polythéistes) Izanagi et Izanami ; sur leur voyage au pays des morts, le Yomi, qui ressemble fortement au mythe grec d’Orphée et d’Eurydice ; ou encore le mythe de la création du Soleil, de la Lune et des tempêtes, respectivement représentés par la déesse Amaterasu, et les dieux Tsukuyomi et Susanoo. Et pour chaque légende, la conférencière qui nous accompagnait soulignait ses références dans divers mangas, qu’ils soient actuels comme Noragami ou Fairy tail, ou plus anciens comme Dragon ball ou Sailor Moon.

Les élèves comme les professeurs ont trouvé cette immersion dans la culture japonaise fascinante. Tous ont beaucoup appris, que ce soit en découvrant des aspects de la culture japonaise ou les croyances du shintoïsme. Certains ont toutefois regretté de ne pouvoir passer plus de temps dans le musée pour admirer la richesse de ses collections.