Un mercredi préhistorique !

Le mercredi 19 juin, Mme Robic a organisé une nouvelle sortie culturelle durant le temps libre de l’après-midi. Accompagnée par Mme Ujeda, la dizaine d’élèves volontaires ont pu découvrir le centre Pompidou et admirer des œuvres modernes et contemporaines sur un thème qui l’est moins : la préhistoire !

Lors du pique-nique place Stravinsky, le groupe a pu observer l’œuvre monumentale de Jef Aerosol (un artiste dont les 3èmes ont entendu parler grâce à la sortie « Street art » organisée en mai par Mme Ujeda) intitulée « Chut !« . Au même moment, une autre œuvre était en train d’être peaufinée : « Knowledge + action = power« , de Shepard Fairey, un artiste Américain de renommée internationale !

Crédits : Jon Furlong / Shepard Fairey ( https://twitter.com/OBEYGIANT/status/1142573600794238977)

Après cette pause artistico-gastronomique, le groupe s’est dirigé vers le Centre Pompidou. Direction le dernier étage du bâtiment, depuis lequel la vue sur Paris est grandiose, pour découvrir l’exposition qui s’intitule « Préhistoire : une énigme moderne », où des objets préhistoriques côtoient des créations artistiques modernes (beaucoup d’œuvres de Picasso, en particulier) et contemporaines.

Elèves et enseignants ont pu y voir un crâne qui datait de la préhistoire (cela pourrait faire fil rouge avec la sortie aux Catacombes au mois de mars) et Mme Robic a eu un coup de cœur pour la collection de dinosaures en carton des artistes Jake et Dinos Chapman (là aussi, cela pouvait faire écho au « Pez-dispenser » de Basquiat, vu en décembre avec les élèves de 3ème4). A la fin de l’exposition, le groupe a pu entrer au cœur d’une installation « effet grotte », très sombre et couverte d’empreintes de mains.